(Ré)créatrice // Marilou Aussilloux

Post Author
Le 05 juin 2018

Marilou Aussilloux, 24 ans, Paris. Récréatrice sur le titre de Feu! Chatterton.

Peux-tu te présenter?

Je m'appelle Marilou Aussilloux, j'ai 24 ans, je viens du sud de la France et je vis sur Paris depuis quatre ans. Je suis en troisième et dernière année au conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris.

J'écris depuis que je suis toute petite. Adolescente, j'ai côtoyé plusieurs groupes de musiques dans lesquels je chantais et disais les textes que j'écrivais; ce qui m'a donné le goût de jouer avec les mots. A la fin de mon bac, j'ai commencé une prépa littéraire que j'ai très vite arrêté. Je me suis rendue compte que tous ces textes que j'étudiais, je voulais les voir se dresser et résonner dans toute la pièce, j'avais envie de les dire: j'ai alors décidé de faire du théâtre. C'est ainsi que je suis partie en direction de Paris, pour tenter le concours du conservatoire.

Pourquoi as-tu décidé de participer à La Récréation Sonore de Feu! Chatterton ?

J'ai toujours été passionnée par la littérature, par l'émotion que procure un texte, par son interprétation, par les sens qui se cachent dans chacune des phrases, comme des petits trésors.

Mais aussi par la musique des mots. Que la langue vibre et que cela résonne dans le ventre de ceux qui l'entendent. Par tout cela je crois que je tente d'être à ma façon, une musicienne. C'est aussi pour cela que j'apprécie particulièrement la musique de Feu chatterton.

J'aime décortiquer leurs paroles comme un oignon que je m'amuse à peler avec les doigts, et j'ai toujours rêvé un peu secrètement d'assister à la création d'un de leur morceau, à la genèse, voir même d'en faire partie. C'est ce qui m'a poussée à participer à cette Récréation Sonore. Je crois que c'est aussi parce qu'il y a quelque chose qui me fascine dans la musique : quand je pense que les morceaux sont plus vieux que nous, et qu'ils vivrons plus longtemps que nous. C'est une des rares choses qui survit face au temps.

Quels sont tes groupes ou styles de musiques préférés ?

Parmi mes artistes préférés je dirais Ella Fitzgerald, Alain Bashung, Buika, The Doors, Nina Simone, Pink Floyd et Barbara. Entre autres.

Ton actu ?

Actuellement, je suis en répétition pour le prochain spectacle de Frédéric Bélier Garcia "N'avoir rien accompli et mourir exténué".