(Ré)créateur // Yves-Ferdinand Bouvier

Post Author
Le 23 mai 2018

Yves-Ferdinand Bouvier, 50 ans, Paris. Récréateur sur le titre de Feu! Chatterton.

Peux tu te présenter ?

Je m'appelle Yves-Ferdinand Bouvier, j'habite Paris. Né le 12 décembre 1968 à Genève, j'ai été attiré très tôt par l'écriture. Il publie son premier article, une critique de bande dessinée, dans la Tribune de Genève en 1986. Tout en voyageant à travers la France et l'Italie, j'ai publié en 1992 un premier poème, dans la revue Vents et marées, puis près de 200 publications suivront au fil des années.
En 1995, je me spécialise dans la littérature italienne médiévale et la linguistique générale. J'étais le rédacteur en chef du journal "Courants" de 1998 à 2000.
C'est au cours de mes études que je chante mes premières chansons en public. Prenant goût à chanter mes textes, je monte à Paris en 2002. En 2003, je rencontre Annette Charlot, qui lui donne ses premiers cours de chant et d'interprétation.
En 2005, j'ai publié chez Bartillat une édition commentée de l'œuvre en vers de Serge Gainsbourg, sous le titre «L'intégrale et cætera». Puis, constatant qu'il n'existait aucun dictionnaire de rimes conçu pour l'écriture de chansons, j'ai écrit «La Rime pratique pour les auteurs de chanson et de poésie sonore » publié en 2010 aux éditions Campioni.
Le 24 avril 2010, ma chanson «Menu omnivore» (sur une musique de Pascal Wozniak) obtient le premier prix d'écriture au concours de la Médaille d'or de la chanson de Saignelégier, en Suisse. Tout en continuant de me perfectionner au métier de chanteur avec Tristan Haspala, j'ai publié coup sur coup quatre albums singuliers: «Space Hotel» avec le songbook éponyme en 2011, «Om è un re» en 2012, «Côté cool <=> Côté marin» en 2013, et «Chant poing» en 2014.

Quels sont tes groupes ou styles de musiques préférés ?

Tous styles. Quelques-uns de mes artistes préférés, dans le désordre: Nougaro, Pat Metheny, David Bowie, Arvo Pärt, Dominique A, Herbie Hancock, Andy Summers, Gianmaria Testa, ABBA, Aswad, Cesaria Evora, Tom Waits, Jacques Brel, et beaucoup d'autres...

Pourquoi as-tu décidé de participer à la Récréation Sonore de Feu! Chatterton ?

J'ai reçu l'info par la Sacem et je me suis dit "Why not?"

Peux-tu nous parler de ta contribution ?

Je suis très sensible à l'aspect formel de l'écriture, ayant beaucoup travaillé sur Gainsbourg pour la publication de "L'Intégrale et caetera" aux éditions Bartillat. Lorsque j'ai vu le thème "130 bpm", j'ai instinctivement traduit la formule par "Mon coeur roule à 130". Ecrire, c'est souvent décoder un rébus.

Qu’attends-tu de ta participation aux Récréations Sonores ?

J'aime écrire pour d'autres artistes, habiller de mots d'autres voix.

Ton actu ?

Un album 24 titres récemment sorti : "La Cathédrale dans la valise".

Plusieurs livres à paraître cette année, dont un petit roman pour la jeunesse.