(Ré)créateur // Soundchips

Post Author
Le 19 avril 2018

Aujourd’hui portrait de Franck Leboucher ou Soundchips, 58 ans, Saint-Remy de Provence. Récréateur investi et prolifique sur le titre "Feel Alive" de Synapson.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Franck Leboucher, mon pseudo est SOUNDCHIPS et je vis actuellement dans le sud de la France à Saint Remy de Provence. Je suis graphiste mais je peins et dessine quotidiennement depuis des années. J’ai commencé à jouer de la guitare vers l’âge de 14 ans, puis de la guitare basse. Pendant quelques années j’ai fait parti de quelques groupes régionaux pour ensuite partir vivre quelques années à Londres. De retour en France en 1986 je me suis intéressé de très prêt à l’apparition des synthétiseurs et des samplers, boites à rythmes et autre machine comme les séquenceurs. C’est en bidouillant un peu au hasard que j’ai fini par comprendre comment fonctionnaient toutes ces machines et que j’ai commencé  à créer quelques morceaux. Je compose mes propres musiques juste pour le plaisir sans avoir la moindre volonté de me faire connaitre.

Quels sont tes groupes ou styles de musiques préférés ?

Mes influences sont très éclectiques, j’écoute aussi bien Pink Floyd que Above & Beyond ou YES, Genesis, Kate bush, Terje Rypdal, Mike Oldfield, dead Can Dance, Cocteau twins, jeff beck, Depêche mode, The Futur Sound of London… Bref des centaines de genres musicaux différents. J’aime les sons travaillés, étranges et les voix des chanteurs hommes ou femmes. 

Peux-tu nous parler de ta contribution au titre "Feel Alive" de Synapson?

Pour le titre Feel Alive de Synapson, j’ai juste proposé une idée générale que j’ai arrangée et un peu bricolée pour proposer une intro et une suite possible dans un esprit complètement en dehors du style de Synapson. La maquette de base fournie m’a plutôt donné envie de faire quelque chose de doux et de frais faisant penser à des vacances au bord de la mer avec une petite touche ethnique.

Pourquoi as-tu décidé de participer à la Récréation Sonore de Synapson?

Une amie m’a parlé des Récréations Sonores et m’a dit: « Tu devrais le faire on sait jamais », du coup j’ai tenté ma chance et je ne le regrette pas! C’est une excellente opportunité de se tester avec des artistes reconnus et d’avoir un regards nouveau sur des titres et des genres musicaux différents. C’est aussi très intéressant pour moi de pouvoir partager mes idées avec d’autres récréateurs et artistes et ainsi de m’amuser tout en ayant peut-être un jour le plaisir de travailler sur d’autres projets plus longs et dans le réel avec les artistes eux-mêmes.