(Ré)créateur // Hugo De Luca

Post Author
Le 25 mai 2018

Hugo De Luca, 23 ans, Reims. Récréateur sur le titre "Un Rien" d'Oxmo Puccino.

Peux tu te présenter ?

Je m'appelle Hugo De Luca, j'ai 23 ans et je suis arrivé à Reims il y a quelques mois où je travaille comme chef de projets routiers.

Mes parents m'ont offert ma première guitare il y a presque 10 ans maintenant... depuis, je les accumule. Je me suis aussi mis à la basse et, plus récemment, à la MAO en général. J'ai pris trois ou quatre cours mais j'ai surtout appris dans mon coin, en jouant avec des amis et en groupe, et évidemment tout ce qu'on trouve sur Internet.
J'étais plus orienté rock et metal à la base, je me suis ensuite plus diversifié et je touche désormais un peu à tout : jazz, funk rock, ambient/trip-hop...

Quels sont tes groupes ou styles de musiques préférés?

J'ai toujours adoré le blues, le rock et le metal en général, mais j'affectionne plein d'autres genres que j'écoute de plus en plus : folk, jazz, hip-hop et rap, funk, trip-hop, musiques électroniques (c'est vaste !). Aujourd'hui, mes artistes préférés sont Gojira, Karnivool, Black Sabbath, Oxmo Puccino, Van Morrison, Nick Drake, George Michael, Eric Clapton, The Roots, Biréli Lagrène, Bjorn Berge. J'arrête la liste ici, sinon je vais dérouler encore un moment mais on peut rajouter toute la scène classic rock des années 60 et 70, les grands guitar heroes, le vieux blues et les trucs plus modernes...

Pourquoi as tu décidé de participer à La Récréation Sonore d’Oxmo Puccino ?

J'ai vu une annonce sur Facebook à ce sujet et j'ai été très intrigué. J'ai alors découvert le concept que j'ai trouvé génial.
J'ai mangé des centaines de fois l'album L'Arme de Paix d'Oxmo, qui fait partie de mes 5 albums préférés de tous les temps. J'ai toujours aimé les textes et les instru chez Oxmo, la variété du choix des instruments et des arrangements. Je me suis dit que c'était une bonne expérience à tenter.

Peux tu nous parler ta contribution ?

Ma contribution est une piste guitare posée sur la base retenue par Oxmo. La démo était très chill et posée, je souhaitais rester un peu dans ce cadre en proposant un truc assez ambiant, aérien, mais qui pourrait quand même accrocher un peu. J'ai donc gratté un peu pour trouver quelques idées, que j'ai enregistrées dans la foulée. Au final, cet enregistrement ressemble beaucoup à ce que je joue en ce moment et je trouve qu'en ce sens, il me "ressemble" vraiment.

Qu’attends-tu de ta participation aux Récréations Sonores?

J'attends surtout de voir comment se déroule un tel projet participatif, si possible des rencontres avec d'autres musiciens, artistes et maisons. Hâte d'entendre le résultat final et comment le tout va s'imbriquer, le concept est super sympa. J'attends évidemment les prochains noms pour participer si possible une nouvelle fois !

Ton actu?

Je viens de sortir sur Youtube ma piste "La Neige en Été", dans un style ambient/trip-hop.

J'ai également produit des pistes pour une amie qui va lancer sa chaîne sur Youtube, qui seront bientôt à paraître sur ma chaîne.

Enfin, j'ai un projet jazz/ballades avec une amie de Lyon, pour lequel nous composons et écrivons plusieurs chansons.